Ingénierie et systèmes > Accueil > Revue
Domaine(s) connexe(s) : Biologie, médecine et santé
BioMat - © ISTE Ltd
État de l’art en Bioingénierie est dédiée à toutes les recherches en relation avec les sciences des matériaux du vivant et pour le vivant. Elle vise à établir un pont entre les sciences des matériaux et la biologie.
La revue s’intéresse aux domaines suivants : la conception, la modélisation et la caractérisation multi-physique et multi-échelle des matériaux du vivant, les matériaux biomimétiques ou encore bio-inspirés, les matériaux bio-artificiels, les matériaux et biomatériaux obtenus par impression 3D, les interfaces ou interphases entre ces matériaux artificiels et les tissus vivants, leur régénération, remodelage et évolution dans le temps.
Les disciplines concernées sont : la biomécanique, les biomatériaux, les nano-biotechnologies (MEMS, NEMS, etc.), la nano-biomécanique, la bio-ingénierie, la mécano-biologie.
State of the Art in Bioengineering concentrates on all the research linked to living materials science and materials for living beings. It aims at establishing a bridge between materials science and biology.
The journal focuses on the following areas: the design, the modeling and the multi-physical and multi-scale characterization of living materials, biomimetic materials or even bio-inspired, bio-artificial materials, the materials and biomaterials obtained with 3D printing, the interfaces and interphases in between these artificial materials and living tissues, their regeneration, their remodeling and their evolution over time.
The subjects involved are: biomechanics, biomaterials, nanobiotechnologies (MEMS, NEMS, etc.), nanobiomechanics, bioengineering, and mechanical-biology.
Le souhait de retrouver un niveau de mobilité ou de performance sportive équivalent, sans appréhension et sans risque de nouvelle blessure après une reconstruction du Ligament Croisé Antérieur (LCA), est légitime mais reste encore rarement atteint. En effet, à ce jour, aucun protocole de retour au sport n’a véritablement été validé. Les critères actuellement utilisés souffrent d’un manque de standardisation et parfois d’objectivité, ce qui limite leur efficacité clinique. Bien que la littérature souligne l’importance d’évaluer la performance, la force musculaire et l’état psychologique, leur validité prédictive demeure incertaine. De plus, le délai de reprise, très variable (de 6 mois à plus d’un an), ne constitue pas en soi un critère fiable mais pourrait être envisagé comme une variable cible dans un modèle prédictif. Cette approche s’inscrit dans la logique du continuum de retour au sport, distinguant le retour à l’activité, le retour au sport et enfin le retour à la performance. Cet article propose ainsi de présenter les critères existants et d’examiner l’apport des modèles d’auto-apprentissage pour affiner la prédiction du retour au sport.
Cet article vise à faire un état des lieux de nos connaissances de la cornée humaine, sa structure et son comportement, en vue d’une modélisation mécanique. Il présente dans un premier temps l’organisation générale de la cornée, ainsi que ses macro et microstructures. Dans un second temps, nous détaillons les techniques de Tomographie par Cohérence Optique (OCT), qui sont utilisées en clinique et en recherche pour observer la cornée. Ensuite, nous présentons la caractérisation expérimentale des propriétés mécaniques de la cornée. Enfin, nous passons en revue les approches de modélisation qui ont été utilisées pour décrire la réponse élastique du tissu.
Comité de rédaction
Rédacteurs en chef
Marie-Christine HO BA THO
Biomécanique Bioingénierie - CNRS
Université de Technologie de Compiègne
[email protected]
Yves REMOND
Université de Strasbourg, ECPM, CNRS
[email protected]
Membres du comité
Sabine BENSAMOUN
UTC Compiègne
[email protected]
Jérôme CHEVALIER
MATEIS – INSA de Lyon
[email protected]
Daniel GEORGE
Université de Strasbourg
[email protected]
Christian HELLMICH
Institute for Mechanics of Materials
and Structures
Vienna University of Technology,
Autriche
[email protected]
Philippe LAVALLE
Inserm
[email protected]
Véronique MIGONNEY
CSPBAT – Université Paris 13
[email protected]