– Arrêt de la revue en 2020 –
Merci de télécharger les consignes de mise en page (pour les articles de Sciences Chimiques) :consignes
La catalyse organométallique est la méthode de choix de synthèse de molécules à haute valeur ajoutée dans des contextes à fort impact sociétal : pharmacie, agrochimie, smart materials, imagerie médicale, parfumerie…
Catalyse par les métaux de transition couvre les avancées de ces technologies en forte expansion. La revue associe des mises au point à finalité pédagogiques à des états des lieux très spécialisés et contemporains. Divers aspects périphériques à la catalyse organométallique sont présentés tels que la chimie verte, la modélisation, les études mécanistiques et physico-chimiques, etc.
– Ended in 2020 –
Organometallic catalysis is the preferred method of synthesis of high-value molecules in environments with high societal impact : pharmaceuticals, agrochemicals, smart materials, medical imaging, perfumery ...
Catalysis by Transition Metals covers the advances of these expanding technologies. The journal combines adjustments with a pedagogical purpose with specialized and contemporary inventories. Different aspects around organometallic catalysis are presented, such as green chemistry, modeling, mechanistic and physico-chemical studies, etc.
Please download the layout instructions (for the Chemistry papers) : instructions
Les vinylcyclopropanes sont des molécules possédant une réactivité extrêmement riche et parmi ceux-ci, les vinylcyclopropanes électro-appauvris possèdent une polarisation de type « donneurs-accepteurs » qui leur confère une réactivité particulière. Cet article présente d’une part les principales voies de synthèse de vinylcyclopropanes électro-appauvris en version stoechiométrique et catalytique. D’autre part, la réactivité des vinylcyclopropanes est présentée en présence de catalyseurs métalliques homogènes : les processus de réarrangement, de réactions de fonctionnalisation par ouverture stricte de cycle puis les réactions de cycloaddition (3+2) catalytiques.
Cette revue de la littérature présente la fonctionnalisation d’acétals de 2-bromoacroléine en leurs équivalents lithiés par réaction d’échange halogène-métal et leur addition sur différents électrophiles. La transformation de ces organolithiens en organocuprates est aussi présentée, ainsi que leur utilisation dans des réactions d’addition conjuguée ou de substitution nucléophile.
Comité de rédaction
Rédacteurs en chef
Louis FENSTERBANK
Sorbonne Université
louis.fensterbank@upmc.fr
Max MALACRIA
Sorbonne Université
max.malacria@cnrs.fr
Membres du comité
Stephane BELLEMIN-LAPONNAZ
IPCM Strasbourg
stephane.bellemin@ipcms.unistra.fr
Christian BRUNEAU
Université de Rennes
christian.bruneau@univ-rennes1.fr
Vincent GANDON
Université Paris-Sud
vincent.gandon@univ-psud.fr
Yves GIMBERT
Université Genoble Alpes
Yves.Gimbert@univ-grenoble-alpes.fr