exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Thermodynamique des interfaces et mécanique des fluides   > Numéro

Vol 2 - Numéro 1

Thermodynamique des interfaces et mécanique des fluides


Articles parus

Méthode originale pour le calcul de la force de traînée et du transfert de chaleur pour des écoulements autour des sphères

Une méthode de pénalisation visqueuse est utilisée pour simuler l’interaction des sphères et le fluide porteur en utilisant des simulations numériques directes avec particules résolues. Une méthode originale a été développée et validée afin d’extraire de ces simulations les forces hydrodynamiques et les transferts de chaleur sur des frontières immergées représentant les particules grâce aux extensions Aslam (2004). Cette méthode est une amélioration d’un travail précédent basé sur les extrapolations de Lagrange (chadil 2018). Des comparaisons entre ces deux approches sont conduites pour différents écoulements incompressibles, tels que l’écoulement autour d’une particule isolée à différents nombres de Reynolds et l’écoulement autour des sphères compactées dans des arrangements mono- et bi-dispersés cubiques à faces centrées.


Evaporation d’une pastille équivalente

On examine la réponse en fréquence d’une goutte en évaporation en forme de pastille soumise aux oscillations acoustiques. La pastille fixe est alimentée de façon continue de telle manière qu’elle garde un volume constant durant le processus. L’alimentation par le même liquide est réalisée avec différents coefficients d’échange thermique h et il est tenu compte des effets de la convection et de la conduction de chaleur dans la phase liquide. Les effets de la variation du coefficient h sur la réponse en fréquence du taux d’évaporation et sur le champ thermique dans la gouttelette sont étudiés.


Modélisation d’interfaces avec phase fluide

Une réflexion a semblé nécessaire sur les modèles d’interface avec au moins une phase fluide. Le concept et la modélisation thermodynamique et mécanique des interfaces sont partiellement revisités. Des équations de bilan et des lois de comportement sont rappelées. Des exemples variés sont donnés pour étayer les propos. Quelques questions et perspectives sont proposées.


Autres numéros :

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

2018

Volume 18- 2

Numéro 1

2019

Volume 19- 3

Numéro 1

2020

Volume 20- 4

Numéro 1