exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Thermodynamique des interfaces et mécanique des fluides   > Numéro

Vol 4 - Numéro 1

Thermodynamique des interfaces et mécanique des fluides


Liste des articles

Simulation de la dégradation de la concentration d’un polluant en écoulement permanent bidimensionnel par la méthode des éléments finis.
Deo Mwelwa, David Ilunga, Jean-Paul Katond Mbay

Dans cette étude, nous effectuons une simulation de la dégradation d’un polluant en écoulement bidimensionnel par la méthode des éléments finis dans un domaine de 15 unités sur 15 de longueur. Pour y arriver, nous commençons par établir la formulation forte du comportement, ensuite nous la transformons en formulation variationnelle. Après avoir défini les données liées au domaine d’observation, nous fixons les conditions initiales et finales. Ce qui nous permet de résoudre le problème. Les résultats obtenus montrent que l’étendue de la zone impactée est directement proportionnelle à la vitesse de propagation et au coefficient de diffusion. Le niveau de concentration du polluant n’affecte que très minimalement cette étendu.


Champ thermique d’une goutte alimentée soumise à des perturbations HF
Roger Prud’homme, Kwassi Anani, Mahouton Norbert Hounkonnou

On examine le champ de température d’une goutte sphérique en évaporation soumise à des oscillations acoustiques HF pouvant causer des instabilités. La goutte fixe est alimentée de façon continue de telle manière qu’elle garde un volume constant durant le processus. L’alimentation par le même liquide est réalisée de manière adiabatique et il est tenu compte des effets de la conduction de chaleur dans la phase liquide. Les effets de la variation du nombre de Péclet sur le champ thermique dans la gouttelette sont étudiés.

Autres numéros :

2024

Volume 24- 7

Numéro 1

2023

Volume 23- 6

Numéro 1

2021

Volume 21- 5

Numéro 1

2020

Volume 20- 4

Numéro 1

2019

Volume 19- 3

Numéro 1

2018

Volume 18- 2

Numéro 1

2017

Volume 17- 1

Numéro 1