exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Ingénierie cognitique   > Numéro

Vol 3 - Numéro 1

Ingénierie cognitique


Articles parus

« Deviens ce que tu es »

Grâce au fabuleux développement des biotechnologies, nanotechnologies et sciences cognitives de ces dernières décennies, les scientifiques peuvent réaliser les utopies les plus folles d’Héphaïstos, Dédale, Platon, Léonard, Huxley, etc… Mais Ils ne peuvent pas imaginer ni penser comment vivront les nouvelles chimères qui sortent de leurs laboratoires. Cela, c’est le travail de quelques oeuvres d’art ou romans de science-fiction. Cet article propose d’en analyser quelques figures paradigmatiques comme des sismographes qui prennent le pouls de l’ambivalence du monde qui vient pour nous inviter à choisir ce que nous avons envie de devenir.


Amélioration de la reconnaissance d’image en utilisant des filtres d’image non réversibles avec des réseaux résiduels de neurones

Cet article décrit les améliorations de précision observées sur les réseaux de neurones par l’injection de filtres d’images non dérivables. En introduction il fournit aussi un petit état des lieux de techniques utilisées dans ces réseaux.


Autres numéros :

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

2018

Volume 18- 2

Numéro 1

2019

Volume 19- 3

Numéro 1

2020

Volume 20- 4

Numéro 1