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La propulsion thermique vit elle ces dernières heures, pour un tout électrique ?

Does the thermal propulsion live these last hours, for an all electric?


Cornel Stan
Université de Zwickau
Germany

Philippe Guibert
Sorbonne Université
Institut Jean le Rond d’Alembert
France



Publié le 8 février 2021   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0616

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est une urgence et repenser le parc automobile mondial doit être fait avec la plus grande attention car il n’y aura pas droit à une seconde chance. Le tout électrique, l’attractivité de la formule « nouvelle mobilité », les propositions de nouveaux usages s’impose comme une évidence. Les véhicules électriques ont le mérite de contribuer à réduire la pollution dans nos métropoles. Cependant, ils ne peuvent pas être considérés comme des véhicules zéro émission. Quant au véhicule thermique, il n’a certainement pas épuisé ses marges d’amélioration. Il devrait voir son efficacité énergétique quasiment doubler d’ici à 2035 tout en réduisant les émissions de CO2 et polluantes. Ce papier présente une réflexion globale sur les possibles stratégies à adopter.

Reducing greenhouse gas emissions is an urgent matter and rethinking the world’s vehicle fleet must be done with the utmost care because there will not be a second chance. All-electric vehicles, the attractiveness of the "new mobility" formula and proposals for new uses are obvious. Electric vehicles have the merit of helping to reduce pollution in our cities. However, they cannot be considered zero-emission vehicles. As for the thermal vehicle, it has certainly not exhausted its margins for improvement. It should see its energy efficiency almost double by 2035 while reducing CO2 and pollutant emissions. This paper presents a global reflection on the possible strategies to adopt.

Moteur à combustion interne émission de gaz à effet de serre véhicules électriques

Internal combustion engine greenhouse gas emissions electric vehicles