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L’influence sur les réseaux, une proposition de modélisation

Influence over Networks, a modelling proposal


Damien Nouvel
INALCO

Kévin Deturck
VISEO

Frédérique Segond
Bertin IT

Namrata Patel
VISEO



Publié le 20 janvier 2020   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2020.0465

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Cet article porte sur les influenceurs, définis comme des individus qui parviennent à impacter la prise de décision d’autres individus en interagissant avec eux. Avec le succès des médias sociaux cette dernière décennie, la détection de tels profils engendre un intérêt croissant dans des domaines aussi variés que le marketing, la défense ou encore le journalisme. Nous présentons dans cet article une nouvelle approche à la détection des influenceurs par une modélisation empirique du processus d’influence. Nous définissons d’abord le cadre théorique dans lequel nous avons conçu notre modèle. Nous décrivons ensuite la méthode employée pour déterminer
les composantes générales de notre modèle et les caractériser par des traits linguistiques à partir des messages d’un média social. Nous abordons enfin l’objectif d’implémenter le modèle avec la création de données de référence.

This paper focuses on influencers, defined as individuals succeeding to have an impact on the decision process of other individuals simply through interaction. The success of social networks in the last decade led to an increasing interest for detecting such profiles. In such a context, we present a new influencer model based on the observation of real influence processes. We first define the theoretical frame in which we model the influence process. Then, we describe our empirical approach, based on the observation of influencers in forum discussions, allowing us to characterise each of our model component with linguistic features. Finally, we conclude by presenting, as a perspective, the model implementation with the linguistic feature annotation organised to acquire gold data.

influenceurs modélisation approche empirique traits linguistiques

influencers model linguistic features social media social networks