exit

Biologie, médecine et santé   > Accueil   > Biostatistiques et sciences de la santé   > Numéro

Vol 1 - Numéro 1

Biostatistiques et sciences de la santé


Articles parus

Modèles de régression à inflation de zéro et données censurées - application au recours aux soins de santé

Les modèles de régression à inflation de zéro ont été peu étudiés dans le cas où la variable réponse est censurée. Dans cet article, nous nous intéressons aux propriétés de l’estimateur du maximum de vraisemblance dans les modèles de régression à inflation de zéro de Poisson et négatif binomial, lorsque le comptage d’intérêt est censuré à droite. Ces propriétés sont évaluées au moyen de simulations. Nous discutons également la question de la sélection de variables dans ces modèles. Enfin, nous décrivons une application à un jeu de données relatif à la consommation de soins de santé.


Mesure de la subjectivité en santé et recherche clinique : avons-nous fait le tour de la question ?

La mesure de la subjectivité en santé est essentielle pour comprendre la complexité des interconnections entre la santé physique et l’état psychologique d’un individu. Pour cela, tous les éléments qui composent un questionnaire de mesure subjective devraient contribuer à appréhender une seule et même dimension. Or, en pratique l’unidimensionnalité d’un questionnaire est rarement vérifiée. Dans ce contexte, on est amené à s’interroger sur le niveau de pertinence de certaines études basées ces mesures.


Perte d’autonomie fonctionnelle des personnes âgées : aperçu des trajectoires d’autonomie à partir d’une revue de littérature

Afin d’anticiper les mesures préventives pour le soutien et le maintien de l’autonomie fonctionnelle des personnes âgées suivies de façon prospective et par conséquent retarder l’entrée dans la dépendance, une compréhension du concept de trajectoires de perte d’autonomie fonctionnelle est nécessaire. L’objectif principal de cet article est de créer une synthèse lisible des ressources disponibles dans la littérature pour les différentes trajectoires de perte d’autonomie fonctionnelle chez des personnes âgées vivant en communauté et les méthodes de prévention proposées pour maintenir leur autonomie. Les ressources que nous abordons dans ce document sont d’ordre clinique, mathématiques et statistiques.


Quelques propriétés d’un estimateur à noyau du quantile conditionnel pour des données associées

Le présent article vise à établir certaines propriétés asymptotiques d’estimateurs à noyau de la fonction de distribution conditionnelle et du quantile conditionnel lorsque les observations de durée de vie et les covariables sont associées.


Évaluation des approches basées sur le test de Dunnett et MCP-Mod dans des essais de détermination de dose en deux étapes

Identifier la bonne dose ou la dose optimale est l’une des difficultés majeures rencontrées lors du développement d’un médicament. Par conséquent, l’étude dédiée à la détermination de la dose est une étape clé dans le développement du médicament et des progrès méthodologiques relatifs à l’analyse de ces études ont été accomplis récemment, en mettant davantage l’accent sur l’identification du profil dose-réponse de l’efficacité. L’étude de détermination de dose avec un design fixe, placebo-contrôlée, en groupe parallèles est toujours la norme, mais les essais adaptatifs présentent, dans certains cas, de plus en plus d’intérêt. Le but de cet article est de revoir les méthodologies les plus récentes pour les essais adaptatifs de détermination de dose : ces méthodes sont applicables dans les cas où une ou plusieurs doses sont abandonnées après l’analyse intermédiaire, ou encore lorsque seule la répartition des patients est modifiée après l’analyse intermédiaire. Cette revue est complétée par des simulations illustrant ces méthodologies, y compris une version en deux étapes de la méthode MCP-Mod proposée par les auteurs.


Autres numéros :

2019

Volume 19- 1

Numéro 1