Titre : Educations a-disciplinaires, entre récits et pratiques : un paradoxe didactique ? Le cas de l’éducation au développement durable Auteurs : Jean-Marc Lange, Revue : Educations Numéro : Numéro 1 Volume : 1 Date : 2017/08/9 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2019.0364 ISSN : 2632-590X Résumé : Parmi l’ensemble des éducations à, celle au développement durable est probablement la plus explicitement et visiblement politique. En cela elle est révélatrice des tensions existant également dans les autres éducations à. De ce fait, son acceptation comme curriculum et sa mise en oeuvre ne peuvent s’effectuer sans sa légitimation par un métarécit référent. Pour autant, de quel(s)métarécit(s) le développement durable est-il porteur ? A quel métarécit se réfèrent les acteurs et parties prenantes de cette éducation ? Comment penser ces questions d’un point de vue curriculaire et d’un point de vue didactique ? Ce sont ces questions que cet article se propose de prendre en charge, dans un but, non de clôture ou d’exhaustivité, mais dans celui d’initier de nouvelles perspectives de recherche. Éditeur : ISTE OpenScience