Titre : Former au développement durable en Anthropocène : Vers un curriculum de formation rénové Auteurs : Dawser Zineddine , Ahlem Jelalia Kchaou , Sameh Hrairi , Jean-Marc Lange, Revue : Educations Numéro : Numéro 1 Volume : 8 Date : 2025/04/14 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2025.1276 ISSN : 2632-590X Résumé : Cet article présente une analyse exploratoire à la recherche de la représentation commune d’une cohorte d’enseignants tunisiens en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) sur la question de l’eau et de la gestion des ressources hydriques en se basant sur la méthode de la théorie structurale des représentations d’Abric transposée en sciences de l’éducation et de la formation par Barthes et Alpe. Dans cette optique, l’évaluation du processus de focalisation, de défalcation, de supplémentation et de distorsions a permis de comprendre la logique sociétale à partir de la comparaison des indicateurs relatifs à l’eau virtuelle (eau bleue, eau verte et eau grise) dans la représentation sociale avec un référentiel national et un autre international, les savoirs non retenus sont pris en compte dans un dispositif de formation. L’utilisation d’une triade d’outils d’investigation (questionnaire, entretien et photo-expression) a permis de donner une idée sur l’évolution de la représentation sociale initiale du public cible après la mise en place du dispositif de formation expérimental et a conduit à mesurer son efficience. Cette étude a permis alors de donner une réflexion sur l’intérêt de la prise en compte des représentations sociales des formés lors de la conception d’un curriculum de formation rénové et adapté à l’Anthropocène dans la perspective de tracer quelques repères de formation en éducation au développement durable sous forme de balises curriculaires en EDD. Éditeur : ISTE OpenScience