Titre : Avancées sur l’éducation par effets de contextes : le projet TEEC Auteurs : Claire Anjou, Valéry Psyché, Jacqueline Bourdeau, Thomas Forissier, Alain Stockless, Lamprini Chartofylaka, Revue : Modélisation et utilisation du contexte Numéro : Numéro spécial Volume : 4 Date : 2021/07/1er DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0687 ISSN : 2514-5711 Résumé : Ce document décrit les avancées du projet TEEC (Technologies Éducatives pour l’Enseignement en Contexte). Ce projet multidisciplinaire est né d’une rencontre entre la didactique contextuelle et les technologies éducatives. Il vise à développer et à expérimenter un modèle pédagogique basé sur les effets de contextes, impliquant des apprenants et des enseignants de contextes géographiques multiples, collaborant sur des sujets communs mais ayant des spécificités locales. Le projet a également pour objectif le développement d’outils numériques pour assister et participer à l’élaboration des projets pédagogiques tels qu’un modélisateur-calculateur de contexte (Mazcalc), un système de création de scénarios d’apprentissage et un système de tutorat intelligent sensible au contexte. L’élaboration et l’analyse d’expérimentations, ainsi que la conception et le développement d’outils incluent des travaux de recherche dans de multiples domaines tels que l’apprentissage collaboratif assisté par ordinateur, l’intelligence artificielle, la conception pédagogique, les systèmes de tutorat intelligents, l’enseignement des sciences et la contextualisation. Enfin, l’activité de recherche repose sur la méthodologie Design-Based Research (DBR) qui permet l’articulation du projet entre toutes ces disciplines et acteurs. Éditeur : ISTE OpenScience