Titre : Quelle intégration du patrimoine local dans l’éducation en France ? Auteurs : Angela Barthes, Serge Da Silva, Pierre Champollion, Revue : Educations Numéro : Les territoires et les compétences collectives dans l’éducation au patrimoine en France Volume : 4 Date : 2021/05/10 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0659 ISSN : 2632-590X Résumé : L’introduction progressive – plus ou moins formalisée – de 1945 à nos jours des ressources du territoire local dans l’enseignement en France, est apparue comme une condition de l’émergence de l’éducation au patrimoine. Nous montrerons dans un premier temps comment la prise en compte de la dimension locale du territoire a très progressivement émergé au sein de l’école de la République – l’une et l’autre réputées unes et indivisibles ! – en France. Nous analyserons ensuite les apports successifs des différentes « éducations à » – en nous appuyant d’abord sur l’éducation relative à l’environnement (ERE), puis sur l’éducation au développement durable (EDD) et enfin sur l’éducation au patrimoine (EP) parmi toutes les « éducations à » – à la prise en compte du territoire local par l’éducation. Nous verrons ainsi précisément que ces trois « éducations à », qui ont constitué autant de jalons significatifs de cette perspective, témoignent clairement aujourd’hui d’un changement – au moins partiel – de paradigme dans les relations entre l’école et son territoire. En dernier lieu, nous identifierons les grandes problématiques de l’éducation au patrimoine dans l’école aujourd’hui, qui se déclinent en trois grandes interrogations : en termes de finalité éducative, en termes de légitimité des objets patrimoniaux à enseigner et, enfin, en termes de contribution disciplinaire. Éditeur : ISTE OpenScience