Titre : Innovation commerciale, source de dynamisme perpétuel pour la relation consommateur – entreprises ? Manager l’innovation commerciale pour repenser les contours de l’échange marchand Auteurs : Béatrice Siadou-Martin, Revue : Technologie et innovation Numéro : L’innovation collaborative
Volume : 6 Date : 2021/01/6 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0592 ISSN : 2399-8571 Résumé : L’innovation commerciale répond à la question « faire différemment » dans la commercialisation des biens et des services. Elle s’intéresse ainsi à l’objet de l’échange mais aussi à la construction même de cet échange commercial en considérant les acteurs et l’environnement. L’innovation commerciale recouvre les aspects techniques et technologiques mais également les aspects sociaux, organisationnels et informationnels. Cet article vise à définir les contours de l’innovation commerciale ainsi qu’à fournir des éléments de compréhension et de réflexion sur la manière dont ce dispositif de management permet de repenser les contours de l’échange marchand. En effet, l’innovation commerciale permet de comprendre les dynamiques concurrentielles d’un secteur et d’ouvrir des opportunités de marchés aux différents acteurs. Éditeur : ISTE OpenScience