TY - Type of reference TI - L’éducation formelle et non formelle au patrimoine local : valeurs et conflits de valeurs. Le cas de la vallée du Queyras AU - Sylviane Blanc Maximin AB - La contribution questionne le possible conflit de valeurs présent dans un projet d’éducation au patrimoine local. L’étude présentée est issue d’un partenariat local entre l’Éducation nationale et un parc naturel régional des Hautes-Alpes. Elle a pour ambition d’identifier si un conflit de valeurs, dans le cadre d’une éducation au patrimoine local chez des élèves d’école primaire, conduit à faire émerger et transmettre aux élèves des valeurs parfois contraires à l’idéal de l’École républicaine française. Les divers éléments axiologiques ont été recueillis par l’analyse de la Charte d’un parc naturel régional, de la documentation sur l’objet patrimonial concerné, des textes officiels de l’Éducation nationale, des traces produites par la classe et des entretiens avec les élèves puis avec l’enseignante. Les composantes axiologiques de ce type de projet montrent la diversité et la complexité de cet ensemble de valeurs mises en jeu. Du point de vue des valeurs identitaires, un conflit de valeurs a été créé alors qu’il n’existait pas, bien au contraire, dans le texte du projet. DO - 10.21494/ISTE.OP.2024.1122 JF - Educations KW - éducation au patrimoine local, valeurs, conflit de valeurs, Anthropocène, projet éducatif, local heritage education, values, clash of values, Anthropocene, educational project, L1 - https://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_edu23v7n1_f.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2024/03/14 SN - 2632-590X TT - Formal and non-formal education in local heritage : values and conflicts of values. The case of the Queyras Valley UR - https://www.openscience.fr/L-education-formelle-et-non-formelle-au-patrimoine-local-valeurs-et-conflits-de IS - Numéro 1 VL - 7 ER -