TY - Type of reference TI - De l’analyse d’audience au microciblage : outil comportemental pour la guerre cognitive AU - Julien Debidour AU - Paul Pelletier AB - Dans une ère où la technologie et les données définissent l’expérience quotidienne, le microciblage comportemental émerge comme une stratégie clé dans la formation des perceptions individuelles et collectives. L’analyse de l’audience joue un rôle central, permettant de comprendre les motivations et les attitudes des groupes cibles, tandis que le data mining et l’intelligence artificielle renforcent la précision du ciblage par son automatisation et son adaptation en temps réel. En combinant ces techniques, les actions d’influences trouvent une amplitude nouvelle dans leur réalisation pratique. DO - 10.21494/ISTE.OP.2024.1095 JF - Ingénierie cognitique KW - Désinformation, Analyse de l’audience ciblée, Microciblage, Forage de données, Personnalisation, Réalité, Technologie, Influence, Disinformation, Target Audience Analysis, Micro-targeting, Data Mining, Personalisation, Reality, Technology, Influence, L1 - https://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_ingecog24v7n1_14.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2024/02/23 SN - 2517-6978 TT - From audience analysis to micro-targeting: A behavioural tool for cognitive warfare UR - https://www.openscience.fr/De-l-analyse-d-audience-au-microciblage-outil-comportemental-pour-la-guerre IS - Numéro 1 VL - 7 ER -