TY - Type of reference TI - Formes et apports du jeu pour innover Petite histoire des pratiques et recherches actuelles AU - Stéphane Goria AB - Nous abordons ici l’histoire de l’utilisation des jeux à des fins sérieuses et de leur questionnement scientifique. Cette pratique ancienne est devenue courante dans les années 1990, avec notamment l’émergence de nouvelles technologies comme les jeux vidéo, la généralisation des usages d’Internet et le mouvement de l’agilité. Des entreprises comme LEGO ont développé des méthodes innovantes fondées sur l’utilisation d’éléments de jeux et, l’expression "serious game" a été officialisée par la Serious Games Initiative en 2002. Ainsi, les jeux sérieux ont connu un grand succès, notamment avec comme emblème America’s Army qui a été développé par l’armée américaine pour répondre à un problème de recrutement que ce jeu a largement contribué à résoudre. Depuis, de nombreuses autres pratiques professionnelles inspirées des jeux ont vu le jour dont beaucoup s’inscrivent dans un contexte d’innovation (jeux d’innovation, jeux agiles, jeux à but, gamification de dispositifs…). Afin de nous faire une meilleure idée de la place de ces formes utilitaires en lien avec l’innovation, nous débutons ce numéro par une analyse bibliométrique succincte de la littérature scientifique internationale qui leur a été dédiée au cours des 25 dernières années. Puis, nous présentons brièvement les autres articles de ce numéro selon les catégories de formes sérieuses de jeux auxquelles ils s’attachent. DO - 10.21494/ISTE.OP.2023.0971 JF - Technologie et innovation KW - Jeu sérieux, Détournement de jeu, Jeu à but, Ludification, gamification, Jeu persuasif, Jeu expressif, Jeu agile, innovation, Serious game, Diversion of play, Goal-based game, gamification, Persuasive game, Expressive game, Agile game, innovation, L1 - https://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_techinn23v8n3_1.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2023/05/11 SN - 2399-8571 TT - Innovating forms and contributions of play A short history of current practices and research UR - https://www.openscience.fr/Formes-et-apports-du-jeu-pour-innover-Petite-histoire-des-pratiques-et IS - Le jeu pour innover
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