TY - Type of reference TI - Des repères pour l’éducation au changement climatique issus d’une synthèse bibliographique internationale AU - Marco Barroca-Paccard AB - Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prépare actuellement son sixième rapport d’évaluation, qui sera publié en 2022, mais les rapports précédents ont permis de mettre en évidence l’impact très important des changements climatiques d’origine anthropique sur l’ensemble de la planète au XXIe siècle. Dans ce contexte, plusieurs travaux anglo-saxons récents réalisent une conceptualisation de l’éducation au changement climatique. Cet article propose la première synthèse en français de ces travaux. Il permet de mettre de l’avant l’importance d’un enseignement qui articule les dimensions personnelle, d’action et des savoirs et il propose des repères possibles pour penser l’éducation au changement climatique dans le cadre scolaire. DO - 10.21494/ISTE.OP.2023.0956 JF - Educations KW - changement climatique, savoirs, actions, dimension personnelle, synthèse bibliographique, climate change, knowledge, actions, personal dimension, literature review, L1 - https://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_edu22v6n2_b.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2023/03/22 SN - 2632-590X TT - Guidelines for Climate Change Education from an International Literature Review UR - https://www.openscience.fr/Des-reperes-pour-l-education-au-changement-climatique-issus-d-une-synthese IS - Éducation et formation au développement durable VL - 6 ER -