TY - Type of reference TI - Les fondements épistémologiques des pédagogies de l’EDD : quel outil pour répondre aux enjeux de la formation enseignante ? AU - Cécile Redondo AU - Anne-Françoise Gibert AB - Notre communication s’appuie sur un état des lieux établi dans la thèse de Redondo (2018) à partir d’une enquête sur les pratiques d’enseignants en éducation au développement durable (EDD). L’analyse didactique met en évidence un écart important entre les modalités pédagogiques mises en oeuvre et les appuis théoriques à l’origine de ces pédagogies, que la formation permettrait de combler. À partir de cette analyse, nous présentons un outil de positionnement de projets pédagogiques élaboré par un groupe de travail du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) qui pourrait constituer une ressource possible pour la pratique enseignante. DO - 10.21494/ISTE.OP.2023.0960 JF - Educations KW - Éducation au développement durable (EDD), pédagogies, fondements épistémologiques, formation, enseignants, Education for Sustainable Development (ESD), pedagogies, epistemological foundations, training, teachers, L1 - https://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_edu22v6n2_f.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2023/03/22 SN - 2632-590X TT - The epistemological foundations of ESD pedagogies: which tool to respond what challenges for teacher training? UR - https://www.openscience.fr/Les-fondements-epistemologiques-des-pedagogies-de-l-EDD-quel-outil-pour IS - Éducation et formation au développement durable VL - 6 ER -