TY - Type of reference TI - Le jeu vidéo, commode soupape pour l’inquiétude humaine ou arme pour s’échapper de la cage ? AU - Marc-André Éthier AU - David Lefrançois AB - De plus en plus utilisé en classe d’histoire, la série de jeux vidéo Assassin’s Creed fait incarner au joueur un héros s’opposant aux visées dictatoriales d’un groupuscule occulte, à diverses époques. Pour situer les rapports de jeu avec l’histoire, nous avons interviewé 12 historiens qui ont été consultés pour créer ces jeux, afin d’explorer leurs perceptions du contenu des jeux et de leurs effets potentiels sur les joueurs. L’apparence crédible du jeu leur semble comporter le risque d’en conforter la prémisse extravagante et de soutenir une attribution causale basée sur les grands personnages. Certains cependant y voient aussi une occasion de développer la pensée critique. DO - 10.21494/ISTE.OP.2022.0816 JF - Educations KW - Assassin’s Creed, agentivité, étude et enseignement de l’histoire, jeu vidéo, pensée historienne, Agency, Assassin’s Creed, historical thinking, learning and teaching of history, video game, L1 - https://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_edu22v6n1_c.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2022/03/16 SN - 2632-590X TT - The video game, a convenient valve for human anxiety or a weapon for escaping from the cage? UR - https://www.openscience.fr/Le-jeu-video-commode-soupape-pour-l-inquietude-humaine-ou-arme-pour-s-echapper IS - Idées reçues et nouvelles pistes de réflexion sur les jeux numériques et la ludopédagogie
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