TY - Type of reference TI - Etude de la dynamique territoriale d’un curriculum coconstruit d’éducation au développement durable en France AU - Smail Charif AB - Les textes officiels concernant l’éducation au développement durable (EDD) en France déterminent les grands principes de cette éducation transversale et ne prennent pas la forme d’un curriculum formalisé. Par ailleurs, l’accent y est mis sur la nécessité d’exercer l’EDD en impliquant les parties prenantes du champ. Cet article interroge les conditions de possibilité d’une auto-prescription du curriculum de l’EDD à l’école élémentaire. L’objectif est, d’un côté, de comprendre la manière dont les acteurs éducatifs locaux perçoivent le cadre curriculaire de l’EDD, et notamment en ce qui concerne l’autonomie curriculaire qui leur est accordée. D’un autre côté, l’objectif est de savoir comment ils perçoivent leur implication dans la conception curriculaire dans une approche multi-acteurs. Trente trois entretiens semi-directifs ont été conduits auprès des acteurs éducatifs locaux et ont été analysés selon l’approche d’analyse thématique. Les résultats sont discutés à la lumière des autres recherches effectuées sur cette problématique curriculaire. DO - 10.21494/ISTE.OP.2021.0679 JF - Educations KW - EDD, curriculum, curriculum auto-prescrit, conception curriculaire, acteurs éducatifs locaux, ESD, curriculum, self-prescribed curriculum, curriculum design, local educational actors, L1 - https://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_edu21v5n1_a.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2021/06/11 SN - 2632-590X TT - Territorial dynamics study of a co-constructed curriculum of education for sustainable development in France UR - https://www.openscience.fr/Etude-de-la-dynamique-territoriale-d-un-curriculum-coconstruit-d-education-au IS - Numéro 1 VL - 5 ER -