@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2025.1275, TITLE={L’éducation préventive des épidémies : Quelles pratiques ? Quelles représentations pour les enseignants du cycle primaire ?}, AUTHOR={Bilel Khelifi, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={8}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2025}, URL={https://www.openscience.fr/L-education-preventive-des-epidemies-Quelles-pratiques-Quelles-representations}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2025.1275}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Cette recherche porte sur les représentations et sur la nécessité de la formation en matière d’éducation préventive des épidémies chez les enseignants du cycle primaire. En effet, le but est d’abord d’identifier les représentations et les pratiques des enseignants quant à leur rôle dans le champ de l’éducation préventive des épidémies, et ensuite d’identifier les besoins en termes de formation. La méthodologie est basée sur une enquête sur un échantillon d’enseignants appartenant à différentes régions de la Tunisie, soit 389 enseignants tunisiens du cycle primaire. Les résultats montrent que la majorité des enseignants ont une représentation globale de l’éducation préventive (63% sur les 389 participants), mais très peu d’enseignants ont une représentation sur l’éducation préventive des épidémies. Aussi un nombre élevé d’enseignants déclarent que n’ont jamais assisté à une formation spécifique sur la prévention des épidémies. Ces résultats de la recherche montrent la grande nécessité de généraliser les pratiques de l’éducation préventive des épidémies à l’école tunisienne. Elle doit développer la formation en éducation préventive des épidémies des enseignants de l’école primaire.}}