@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2025.1277, TITLE={Quelles relations des étudiants futurs professeurs des écoles et futurs vétérinaires avec les animaux ?}, AUTHOR={Raphaël Chalmeau , Fabienne Delfour , Franck Martin, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={8}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2025}, URL={https://www.openscience.fr/Quelles-relations-des-etudiants-futurs-professeurs-des-ecoles-et-futurs}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2025.1277}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Cet article examine les relations entre les humains et les animaux, qui peuvent soulever des questions socialement sensibles et être sujettes à controverse. Contrairement aux adultes, dont la compassion et l’empathie envers les animaux varient en fonction des valeurs morales attribuées à différents types d’animaux (animaux de compagnie, d’élevage, sauvages, etc.), les enfants ne font pas de telles distinctions. Nous analysons les perceptions des étudiants en formation pour devenir vétérinaires et enseignants du primaire concernant leur relation avec les animaux. En leur demandant de se projeter dans le choix d’un animal qu’ils aimeraient être et d’un animal qu’ils n’aimeraient pas être, nous examinons les justifications fournies par les étudiants, en les classant selon une perspective anthropocentrée ou zoocentrée, et en recherchant des signes d’empathie interspécifique. Nos analyses suggèrent qu’il est crucial d’intégrer dans la formation des futurs vétérinaires et enseignants un questionnement sur les relations entre les humains et les animaux, particulièrement à l’ère de la crise de la biodiversité.}}