@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2024.1124, TITLE={Comment articuler éducation formelle et éducation non formelle pour éduquer à l’écocivisme ? Exemple d’un jardin partagé au collège en SEGPA}, AUTHOR={Bruno Garnier , Valérie Mondoloni Moreno, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={7}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2024}, URL={https://www.openscience.fr/Comment-articuler-education-formelle-et-education-non-formelle-pour-eduquer-a-l}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2024.1124}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Après avoir présenté le cadre théorique de la question du sens des termes « éducations formelles », « informelles » et « non formelles » plus souvent employés que définis, l’article décrit la mise en oeuvre d’un projet pédagogique appelé « jardin partagé », mené en classe de SEGPA dans un collège situé en milieu rural. Il s’agissait de créer un espace où les élèves peuvent cultiver ensemble des fruits, des légumes, des fleurs et des plantes, en mobilisant un certain nombre de savoirs sur la biodiversité, la gestion des ressources, le cycle de vie des plantes et l’importance de l’agriculture durable. L’engagement des élèves dans le projet les a conduits à sortir de l’école et à se tourner vers d’autres sources de savoirs et de savoir faire que celle que la forme scolaire traditionnelle pouvait leur offrir. Dans une dernière partie, les auteurs reviennent sur l’enchevêtrement des modèles pédagogiques mis en oeuvre et sur leur signification. Il apparaît que le projet relève d’une éducation non formelle en ce qu’elle se situe au juste milieu d’un segment dont le curseur débute sa translation du côté de l’informel, emprunte les méthodes pédagogiques de l’enseignement non formel pour aboutir finalement à une formalisation des savoirs rendus ainsi transposables à d’autres contextes. Cette méthode semble particulièrement convenir à l’éducation au temps de l’anthropocène dans la mesure où elle forme des citoyens conscients des enjeux planétaires de leurs actes et capables de construire de nouveaux savoirs par eux-mêmes et grâce à la coopération et au partage avec d’autres.}}