@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2024.1075, TITLE={Etude numérique de la flamme à diffusion normale du bio-hythane}, AUTHOR={Ibtissem Hraiech , Zouhaier Riahi , Jean-Charles Sautet , Abdallah Mhimid, }, JOURNAL={Entropie : thermodynamique – énergie – environnement – économie }, VOLUME={5}, NUMBER={Numéro spécial IEES
}, YEAR={2024}, URL={https://www.openscience.fr/Etude-numerique-de-la-flamme-a-diffusion-normale-du-bio-hythane}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2024.1075}, ISSN={2634-1476}, ABSTRACT={Pour répondre aux exigences actuelles en termes d’efficacité et d’impact sur l’environnement, un nouveau carburant appelé bio-hythane, un mélange de gaz naturel jusqu’à 20% d’hydrogène et jusqu’à 50% de dioxyde de carbone, issu de la valorisation des déchets des ménages et de l’agriculture, via des digesteurs adaptés, a été développé dans le but de réduire les émissions polluantes et d’optimiser l’efficacité de la combustion. La présente étude numérique permet de caractériser la flamme turbulente bio-hythane-air dans un brûleur coaxial à co-flux afin de déterminer les effets de l’addition d’hydrogène et de la dilution du CO2 dans le combustible sur les profils de vitesse, l’intensité de la turbulence et l’énergie cinétique turbulente. Les résultats de cette étude sont obtenus par simulation sur code FLUENT et validés par des résultats expérimentaux trouvés par la technologie PIV. La confrontation entre les profils axiaux et radiaux de vitesse longitudinale et ceux de l’énergie cinétique turbulente simulée et les résultats expérimentaux nous ont permis d’apprécier le modèle numérique utilisé. Ces simulations s’avèrent être en très bon accord avec les résultats expérimentaux disponibles pour différentes configurations de l’écoulement.}}