@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2023.0975, TITLE={AGREGA GAME, un jeu à buts sérieux pour la compréhension et la gestion de l’économie circulaire des granulats à l’échelle régionale}, AUTHOR={Jean-Marc Douguet, Fenintsoa Andriamasinoro, Philippe Lanceleur, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={8}, NUMBER={Le jeu pour innover
}, YEAR={2023}, URL={https://www.openscience.fr/AGREGA-GAME-un-jeu-a-buts-serieux-pour-la-comprehension-et-la-gestion-de-l}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2023.0975}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={L’approvisionnement de la France en granulats naturels est devenu un enjeu majeur, en raison de la hausse attendue de la consommation, aussi bien dans le domaine des bâtiments que des travaux publics, et des contraintes environnementales et sociétales que leur exploitation engendre. Le projet ANR AGREGA vise à développer une méthodologie et un outil de simulation opérationnel, pour une analyse prospective du marché des granulats à l’échelle des régions, sur 30 ans. Cependant, la question de l’acceptation des choix à effectuer reste prégnante. Dans le cadre de ce projet de recherche et de programmes de formations au sein de l’Université Paris Saclay et d’UNILaSALLE, une démarche pédagogique innovante a été proposée pour développer des apprentissages collaboratifs. Elle repose sur une évaluation intégrée environnementale, qui vise la mobilisation d’une diversité d’outils pour la découverte, la simulation et la délibération autour de la problématique de l’approvisionnement en granulats. Elle s’appuie sur une démarche participative, dénommée INTEGRAAL, qui vise à engager les acteurs (ici, les étudiants) dans des dialogues relatifs aux décisions à prendre, individuellement et collectivement, concernant l’approvisionnement en granulats. L’innovation pédagogique tient aussi en l’opportunité d’enrichir les interactions entre les acteurs à l’aide d’un mur d’images stéréoscopiques, nommé MIRE (Mur Immersif pour la Recherche et l’Éducation).}}