@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2023.0956, TITLE={Des repères pour l’éducation au changement climatique issus d’une synthèse bibliographique internationale}, AUTHOR={Marco Barroca-Paccard, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={6}, NUMBER={Éducation et formation au développement durable }, YEAR={2023}, URL={https://www.openscience.fr/Des-reperes-pour-l-education-au-changement-climatique-issus-d-une-synthese}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2023.0956}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prépare actuellement son sixième rapport d’évaluation, qui sera publié en 2022, mais les rapports précédents ont permis de mettre en évidence l’impact très important des changements climatiques d’origine anthropique sur l’ensemble de la planète au XXIe siècle. Dans ce contexte, plusieurs travaux anglo-saxons récents réalisent une conceptualisation de l’éducation au changement climatique. Cet article propose la première synthèse en français de ces travaux. Il permet de mettre de l’avant l’importance d’un enseignement qui articule les dimensions personnelle, d’action et des savoirs et il propose des repères possibles pour penser l’éducation au changement climatique dans le cadre scolaire.}}