@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2022.0816, TITLE={Le jeu vidéo, commode soupape pour l’inquiétude humaine ou arme pour s’échapper de la cage ?}, AUTHOR={David Lefrançois, Marc-André Éthier, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={6}, NUMBER={Idées reçues et nouvelles pistes de réflexion sur les jeux numériques et la ludopédagogie
}, YEAR={2022}, URL={https://www.openscience.fr/Le-jeu-video-commode-soupape-pour-l-inquietude-humaine-ou-arme-pour-s-echapper}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2022.0816}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={De plus en plus utilisé en classe d’histoire, la série de jeux vidéo Assassin’s Creed fait incarner au joueur un héros s’opposant aux visées dictatoriales d’un groupuscule occulte, à diverses époques. Pour situer les rapports de jeu avec l’histoire, nous avons interviewé 12 historiens qui ont été consultés pour créer ces jeux, afin d’explorer leurs perceptions du contenu des jeux et de leurs effets potentiels sur les joueurs. L’apparence crédible du jeu leur semble comporter le risque d’en conforter la prémisse extravagante et de soutenir une attribution causale basée sur les grands personnages. Certains cependant y voient aussi une occasion de développer la pensée critique.}}