@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2021.0705, TITLE={Une céramique des phénomènes}, AUTHOR={Jean Girel, }, JOURNAL={Arts et sciences}, VOLUME={5}, NUMBER={N° Spé : Formes vivantes
}, YEAR={2021}, URL={https://www.openscience.fr/Une-ceramique-des-phenomenes}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2021.0705}, ISSN={2515-8767}, ABSTRACT={Ce que j’appelle mon bestiaire est loin d’une céramique animalière, et encore plus loin d’une céramique décorative à motifs animaliers. Il s’agit plutôt d’une céramique des phénomènes, où le sujet animalier est prétexte à la recherche d’équivalents plastiques de nature exclusivement céramique, le sujet étant clairement défini afin qu’il n’y ait pas d’équivoque sur la matière obtenue. C’est donc le contraire d’une céramique du hasard. Le caractère usuel de ces pièces (boîtes, coupes, vases…) est toujours présent, au moins dans le souvenir d’une fonction : préserver, contenir, verser. Ce lien avec un usage éventuel est pour moi presque un problème d’éthique : l’autre fonction que j’en attends est de réveiller la mémoire d’une céramique rituelle, dont le sens s’est perdu avec l’abandon des rites et des mythes, mais dont on peut percevoir parfois un lointain écho. Le bestiaire est la voie que j’ai choisie pour renouer avec le sens primordial de la céramique.}}