@ARTICLE{, TITLE={Crise écologique : citoyennetés en lutte et éducation}, AUTHOR={Stéphanie Demers, Marco Barroca-Paccard, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={4}, NUMBER={Crise écologique : citoyennetés en lutte et éducation
}, YEAR={2021}, URL={https://www.openscience.fr/Crise-ecologique-citoyennetes-en-lutte-et-education}, DOI={}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={L’éducation à la citoyenneté des enfants et des adolescents d’âge scolaire a surtout été abordée sous l’angle des disciplines scolaires concevant les jeunes comme des citoyens « en devenir » appelés à maitriser des savoirs avant d’exercer leur citoyenneté. De son côté, l’éducation à l’environnement, dans son virage vers le développement durable, s’est parfois centré sur une conception individualiste des écogestes en laissant à distance l’impératif d’une action citoyenne écologique collective et militante. Face à ces limites institutionnelles de l’éducation à la citoyenneté, à l’environnement et au développement durable, cette introduction présente les grandes questions posées par ce contexte et présente les articles rassemblés dans ce numéro spécial qui contribuent à éclairer les horizons encore flous d’une éducation à une citoyenneté écologiste.}}