@ARTICLE{, TITLE={Enjeux socio-cognitifs de l’engagement : la durabilité en contexte scolaire}, AUTHOR={Jean-Marc Lange, Angela Barthes, Olivier Morin, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={4}, NUMBER={Crise écologique : citoyennetés en lutte et éducation
}, YEAR={2021}, URL={https://www.openscience.fr/Enjeux-socio-cognitifs-de-l-engagement-la-durabilite-en-contexte-scolaire}, DOI={}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Cette recherche s’inscrit dans la perspective d’une éducation au politique, émancipatrice, critique, créative et mobilisatrice permettant le dépassement des deux inhibitions fondamentales épistémique et sociale qui engendrent le doute voire le renoncement sur les possibilités individuelles ou collectives de transformer le monde dans une perspective de transition écologique. Cinq profils de l’engagement écocitoyen de jeunes arrivants en fin de scolarité obligatoire (14-17 ans) ont été établis au moyen d’une enquête par questionnaire (n = 170) actualisant et précisant ainsi les résultats obtenus lors d’une recherche précédente. Ces résultats sont ici complétés par la caractérisation sociologique et territoriale, mais aussi cognitive, tels les Raisonnements Socio Scientifiques dans la perspective de Durabilité, des cinq profils, au moyen de focus groupes. Sont pris en compte dans ce cadre et paramétrés, la dynamique des interactions, le rapport aux savoirs et au monde, dans ses dimensions identitaire, sociale et épistémique afin de déterminer des stratégies socio-didactiques plus efficientes car contextualisées.}}