@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2021.0632, TITLE={« Héros cellulaires » : arts, histologie et pédagogie}, AUTHOR={Jean-François Bodart, Adèle Tilouine, Camille Vandromme, Christine Vandromme, Corentin Spriet, }, JOURNAL={Arts et sciences}, VOLUME={5}, NUMBER={Numéro 1
}, YEAR={2021}, URL={https://www.openscience.fr/Heros-cellulaires-arts-histologie-et-pedagogie}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2021.0632}, ISSN={2515-8767}, ABSTRACT={« Héros cellulaires » est un projet inter-degré multidisciplinaire qui a associé 240 élèves, des professeurs du Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth, ainsi que quatre experts extérieurs, scientifiques et/ou artistes de l’Université de Lille et du CNRS. À l’aide des informations que les chercheurs et les enseignants leur ont apportées, les élèves ont découvert que les cellules s’organisent en tissus pour accomplir des fonctions. Ils ont détourné les photographies des coupes de tissus d’animaux pour faire émerger des personnages imaginaires. L’analyse technique des matériaux a permis d’imaginer des personnages aux dimensions mythologiques, à partir des connaissances que les élèves avaient acquises au sujet des cellules observées. Chacun de ces héros a fait l’objet d’une description plurilingue (français, arabe, anglais), à partir des caractéristiques propres à l’élément microscopique sélectionné. « Héros cellulaires » a permis aux élèves de prendre conscience de l’importance des démarches scientifiques, artistiques, et de la créativité qui constituent des compétences fondamentales à acquérir durant leur parcours individuel. Sont présentés ici des éléments de contexte concernant des approches artistiques et pédagogiques employées en relation avec l’histologie, ainsi que la méthodologie utilisée durant ce projet. « Héros cellulaires » a été valorisé par une exposition, la création d’un musée virtuel et a bénéficié d’un fort relais institutionnel par la mission laïque française et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (aefe) Proche-Orient.}}