@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2019.0433, TITLE={Etude Comparative entre les Composites à Base Plastique et l’Acier dans des Pièces Structurales de l’automobile}, AUTHOR={Abdelilah Elbazze, Bouchaïb Radi, }, JOURNAL={Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques}, VOLUME={3}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2020}, URL={https://www.openscience.fr/Etude-Comparative-entre-les-Composites-a-Base-Plastique-et-l-Acier-dans-des}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2019.0433}, ISSN={2514-569X}, ABSTRACT={L’objectif de ce travail est de montrer que les matériaux composites à base plastiques renforcés par des fibres minéraux (verre ou carbone, etc.) utilisés dans des pièces structurales de l’automobile assemblées avec leur environnement via des liaisons boulonnées, sont capables de remplacer certaines pièces en acier. Tout en gardant que ces matériaux ayant des avantages industrielles et économiques ; tel qu’ils permettent d’une part d’alléger la structure automobile pour moins de consommation des carburants et d’autre part de baisser le cout de fabrication pour plus de compétitivité dans le marché automobile. Les tâches qui ont été faites dans cette étude est de soumettre ces pièces composites aux mêmes sollicitations que l’acier, tout en jouant des nouveaux concepts pour qu’elles s’adaptent à leur environnement et répondent aux critères de fiabilité et de validation d’une voiture en homologation. Les résultats de simulations numériques montrent la capacité de ces matériaux pour remplacer l’acier dans certaines pièces structurales de l’automobile et ils représentent un choix stratégique dans l’industrie automobile au futur.}}