@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2019.0369, TITLE={Coopération entre élèves, éducation à la citoyenneté et écriture à l’école primaire}, AUTHOR={Sylvain Connac, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={2}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2019}, URL={https://www.openscience.fr/Cooperation-entre-eleves-education-a-la-citoyennete-et-ecriture-a-l-ecole}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2019.0369}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={A l’école primaire, les situations d’écriture sont souvent proposées aux élèves sous forme d’exercices dénués de toute logique de communication. Une didactisation de ces apprentissages serait, entre autres, de les penser dans une démarche qui fait sens. Les pratiques pédagogiques favorisant la coopération entre élèves développent l’autonomie, la responsabilisation et une éducation à la citoyenneté. « Quel est l’impact des situations de coopération sur le temps scolaire réservé à l’écriture ? » est la question de recherche à laquelle cette étude tente d’apporter une série de réponses. Le corpus est composé d’une centaine d’éléments regroupant des emplois du temps de classes primaires, des questionnaires et des entretiens d’enseignants sur ces questions.}}