@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2019.0315, TITLE={Agilité et conception de filière : le cas de la montre SWATCH}, AUTHOR={Laure Morel, Vincent Boly, Brunelle Marche, Frédérique Mayer, Roland Ortt, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={4}, NUMBER={L’innovation agile
}, YEAR={2019}, URL={https://www.openscience.fr/Agilite-et-conception-de-filiere-le-cas-de-la-montre-SWATCH}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2019.0315}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={Lors du lancement de nouveaux produits, les entreprises innovantes doivent anticiper l’organisation de la filière, supportant la fabrication du produit et que de fait, elles doivent aussi redéfinir leur rôle au sein de cette dernière pour rester compétitive. Une réflexion doit donc être menée dès la conception du nouveau produit afin d’anticiper les changements organisationnels, technologiques ou stratégiques occasionnés. Une filière « dite » agile facilite l’intégration d’un nouveau produit en limitant les risques induits par ces différents changements. Dans cet article, nous montrerons qu’anticiper la conception de la filière, au plus tôt dans le processus de développement du nouveau produit, permet de mettre en oeuvre les stratégies les plus efficaces pour la rendre agile et donc plus apte à supporter les aléas et les incertitudes découlant de l’innovation. Pour illustrer nos propos, le cas emblématique de la Swatch est étudié.}}