@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2018.0292, TITLE={Fablab en école d’ingénieurs : quelle formation pour quelle transformation du métier d’ingénieur ?}, AUTHOR={Marie Goyon, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={3}, NUMBER={Innovations citoyennes}, YEAR={2018}, URL={https://www.openscience.fr/Fablab-en-ecole-d-ingenieurs-quelle-formation-pour-quelle-transformation-du}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2018.0292}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={Cet article propose de réfléchir à l’apport de l’esprit « fablab » dans la transformation du métier d’ingénieur et en particulier de celui du métier d’ingénieur généraliste. Ouvrant à des dynamiques de co-construction et de communication entre acteurs hétérogènes (scientifiques, ingénieurs, citoyens, travailleurs), associant « bricolage » [SEN 08] et « rétro-ingénierie » [BEN 12], ces environnements semblent pouvoir renouveler les démarches de conception, voire même la culture et le métier d’ingénieur. Dans le cadre du paradigme actuel de « l’innovation », entendue comme un appel à « décloisonner », à sortir des « frontières » (pédagogiques, disciplinaires, territoriales et managériales –entre les espaces des écoles, de la recherche, de l’industrie, de la société civile…-), cet exemple nous semble tout à fait emblématique des problèmes que peut soulever ce genre d’initiatives, qui tout en étant parfois très concrètes, demeurent également encore largement performatives.}}