Titre : Les dupes de parfums : guerre commerciale ou guerre cognitive ? Auteurs : Karim Keita, Revue : Ingénierie cognitique Numéro : Numéro 1 Volume : 8 Date : 2025/10/8 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2025.1355 ISSN : 2517-6978 Résumé : Les dupes, versions accessibles des parfums de grandes marques, connaissent un succès commercial fulgu-rant depuis la pandémie de covid-19. Les réseaux sociaux ont contribué à ce succès, faisant des dupes un objet de viralité. Les consommateurs, notamment les plus jeunes, semblent adhérer très facilement à ce style de consommation alternative, mais légale, qui déconstruit des décennies de marketing sophistiqué et de branding élitiste. Opérant comme des mémes tangibles, ils séduisent et convertissent des consommateurs en quête de pouvoir d’achat, mais également de revendica-tions sociétales progressistes (inclusion, accessibilité, égalitarisme…). Au point d’avoir un effet sur les représentations culturelles associées au luxe, voire, sur les processus de cognition humaine. Ce ne serait alors pas d’une guerre commer-ciale entre Sud global (une majorité des dupes sont fabriqués en Chine) et pays du Nord dont il faudrait se garder, mais d’une guerre cognitive qui pourrait bien affaiblir durablement le système de domination culturelle mis en place par l’Occident à travers l’iconicité lentement et savamment construite de ses grandes marques de luxe. Éditeur : ISTE OpenScience