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Une démarche pour anticiper le déploiement d’un PLM dans une entreprise « libérée » - Cas du groupe Poult

An approach to anticipate PLM solution deployment in a freedom form company – the real case study of Group Poult


Laureline Plo
Groupe POULT

Vincent Robin
Université de Bordeaux

Philippe Girard
Université de Bordeaux



Publié le 20 juillet 2018   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2019.0373

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Depuis quelques années les entreprises industrielles s’intéressent à la réduction et à l’optimisation du développement de leurs produits. Cette maîtrise des processus de développement produit est prise en charge par des systèmes d’information et des solutions logicielles comme les PLM (Product Lifecycle Management). Cependant, la mise en place d’un PLM dans une entreprise n’est pas simple car les spécificités de l’outil et en particulier son caractère structurant se heurtent parfois à des acteurs récalcitrants au changement et à des cultures organisationnelles d’entreprise
bien établies. La prise en compte de ces aspects lors du déploiement d’un PLM en entreprise est primordiale, d’autant plus lorsque le déploiement doit se faire dans une entreprise dite « libérée », à la structure organisationnelle déhiérarchisée et avec des acteurs ayant la sensation d’avoir une grande autonomie dans leurs activités (en particulier quant à l’usage des outils logiciels de leur choix). A travers une étude de cas réelle (au sein du Groupe Poult), nous allons proposer dans cet article une démarche d’analyse des besoins préliminaires à l’implémentation d’une solution PLM
dans une entreprise libérée.

In recent years, industrial companies have been interested in reducing and optimizing the development of their products. This mastery of the product development processes is supported by information systems and software solutions as PLM (Product Lifecycle Management). However, setting up a PLM in a company is not straightforward because the specificities of the tool and its structuring nature particularly sometimes collide with players who are reluctant
to change and to well-established corporate organizational cultures. Taking these aspects into account when deploying PLM is even more important when the deployment is to take place in a so-called " freedom-form company", with the organizational structure not-hierarchized and with actors having the feeling of having a large Autonomy in their activities (about the use of the software tools of their choice). Through a real case study in the Group Poult, we will propose in this article preliminary approach to analyze the needs of a company before the implementation of a PLM solution in a freedom-form company.

PLM en agroalimentaire démarche centrée acteur modélisation interne

PLM in food industry actor centered approach internal modeling