exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Génie industriel et productique   > Numéro

Vol 2 - Numéro 1

Génie industriel et productique


Articles parus

Des systèmes cyber-physiques logistiques pour le déploiement de l’Internet Physique : application du paradigme holonique au transport auto-organisé et intercontinental de conteneurs

L’Internet Physique va induire des changements organisationnels tandis que les Cyber-Physical Systems vont conduire à des changements technologiques majeurs. Leur conjonction nous permet de proposer des Cyber-Physical Logistics Systems sur la base d’une approche holonique d’auto-organisation des acteurs. Après une description des concepts et paradigmes à la base de cette proposition, cette dernière est détaillée. Un modèle structurel et décisionnel est ainsi décrit. La validation sera effectuée via un démonstrateur qui est présenté.


Optimisation du stockage des produits sanguins labiles : revue et analyse de la littérature

Dans ce papier, nous nous intéressons à la gestion des stocks des produits sanguins labiles (PSL). C’est une préoccupation majeure pour les établissements de sang et les professionnels de la santé et ce, malgré les progrès réalisés dans le domaine de la transfusion sanguine. Nous proposons une analyse comparative de la littérature. Nous explicitons tout d’abord les principaux problèmes inhérents au processus de stockage des produits sanguins relevés dans la littérature. Nous proposons ensuite une grille de lecture permettant de classifier et d’analyser ces travaux selon plusieurs critères : la nature des produits (plaquettes, globules rouges et sang), l’objectif de l’étude, les méthodes et les modèles utilisés et finalement les paramètres pris en compte dans les articles étudiés.


Diagnostic de réseaux de Petri partiellement observables avec indicateurs algébriques

Dans cet article, nous présentons une approche de diagnostic d’un réseau de Petri partiellement observable basée sur une formalisation des indicateurs de fautes exprimées sous une forme algébrique (min, max, +). Les fautes sont modélisées par certaines transitions non observables et l’occurence d’une faute est équivalente au franchissement de la transition associée. L’algorithme d’élimination de Fourier-Motzkin est appliqué hors-ligne pour la génération des indicateurs de fautes utilisés pour le diagnostic en-ligne dans un temps polynomial. L’approche permet d’anticiper sur l’état du système (défaillant, non-défaillant, incertain) pour chaque transition observée de l’observation. Une comparaison avec la technique de diagnostic, utilisant la programmation linéaire, permet de montrer l’efficacité de notre approche. Le système de diagnostic se présente sous la forme d’un module opérant en parallèle avec l’approche classique.


Proposition d’une approche de reconfiguration des processus métiers de la chaîne logistique

La recherche perpétuelle de flexibilité conduit les entreprises à mettre en place des chaînes logistiques reconfigurables. Dans cet article, nous nous intéressons à la reconfiguration des chaînes logistiques à travers les processus métiers qui les composent. Nous proposons une approche de reconfiguration basée sur un modèle intégré QFD (Quality Function Deployment)/AHP (Analytic Hierarchy Process) qui permet de déterminer les processus, les activités, les rôles et les acteurs qui nécessitent des reconfigurations. Cette approche a pour but de déterminer le scénario de reconfiguration le plus approprié ainsi que le processus qui doit être reconfiguré en priorité.


EasySched : une architecture multi-agent pour l’ordonnancement prédictif et réactif de systèmes de production de biens en fonction de l’énergie renouvelable disponible dans un contexte industrie 4.0

L’industrie 4.0 s’accompagne de la prise en compte de contraintes de développement durable. Dans ce contexte, nous proposons une architecture multi-agent pour l’ordonnancement prédictif et réactif coordonné entre des systèmes de production de biens et des systèmes de production d’énergie renouvelable, appelée EasySched. La validation de cette architecture est originale, elle est menée de manière complètement et physiquement distribuée en utilisant des systèmes embarqués en réseau. Cette validation est menée sur une série d’instances inspirées de la littérature. Les résultats montrent que les mécanismes proposés permettent d’adapter la production selon l’énergie renouvelable disponible.