exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Science, Technologie, Développement   > Numéro 1   > Article

La transition numérique dans les clusters culturels et créatifs en Algérie : dinanderie à Constantine et joaillerie à Batna

Digital transition in cultural and creative clusters in Algeria: brassware in Constantine and jewelry in Batna


Lamis Benmanseur
Ecole supérieure de commerce
Kolea - Algérie



Publié le 14 avril 2022   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2022.0831

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

A l’ère du numérique, les TPE artisanales se voient dans l’obligation de s’adapter aux changements et assurer une transition vers les TIC pour se maintenir et booster leur compétitivité. Dans cette perspective et afin de valoriser et promouvoir l’artisanat en Algérie, la Direction Générale de l’Artisanat et des Métiers, a opté pour un jumelage avec l’Union Européenne dans le but d’accompagner l’installation de deux clusters d’industries culturelles et créatives : le cluster de dinanderie élaboré à Constantine et le cluster de Joaillerie à Batna. En effet, la théorie des clusters, attribue l’insertion des technologies et l’innovation aux externalités d’agglomération et aux interactions locales. L’objectif de ce travail est donc d’essayer de comprendre les attitudes des artisans membres des clusters culturels et créatifs en Algérie vis-à-vis de l’intégration des TIC. Pour réaliser cet article, nous optons pour une étude qualitative, afin d’explorer notre phénomène de recherche. Ceci nous permettra de faire ressortir les éléments de construction qui façonnent les comportements technologiques et novateurs des artisans au sein des clusters.

In the digital era, very small businesses have to adapt to changes and make a transition to ICT, to maintain and boost their competitiveness. In this perspective and to enhance and promote crafts in Algeria, the Directorate General of Crafts and Trades has opted for a twinning with the European Union in order to support the installation of two clusters of cultural and creative industries: the copperware cluster developed in Constantine and the jewelry cluster in Batna. Indeed, the theory of clusters attributes the insertion of technologies and innovation to externalities of agglomeration and local interactions. The objective of this work is therefore to try to understand the attitudes of artisan members of cultural and creative clusters in Algeria, regarding the integration of ICT. To achieve this article, we managed a qualitative study to explore our research phenomenon. This will allow us to highlight the constructs that shape the technological and innovative behaviors of artisans within clusters.

Cluster des Industries Culturelles et Créatives Artisanat innovation Transition Numérique

Cultural and Creative Industries Cluster Crafts innovation Digital Transition