exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Educations   > Numéro 1   > Article

Etude de la dynamique territoriale d’un curriculum coconstruit d’éducation au développement durable en France

Territorial dynamics study of a co-constructed curriculum of education for sustainable development in France


Smail Charif
Université de Montpellier et Paul-Valery Montpellier



Publié le 11 juin 2021   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0679

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Les textes officiels concernant l’éducation au développement durable (EDD) en France déterminent les grands principes de cette éducation transversale et ne prennent pas la forme d’un curriculum formalisé. Par ailleurs, l’accent y est mis sur la nécessité d’exercer l’EDD en impliquant les parties prenantes du champ. Cet article interroge les conditions de possibilité d’une auto-prescription du curriculum de l’EDD à l’école élémentaire. L’objectif est, d’un côté, de comprendre la manière dont les acteurs éducatifs locaux perçoivent le cadre curriculaire de l’EDD, et notamment en ce qui concerne l’autonomie curriculaire qui leur est accordée. D’un autre côté, l’objectif est de savoir comment ils perçoivent leur implication dans la conception curriculaire dans une approche multi-acteurs. Trente trois entretiens semi-directifs ont été conduits auprès des acteurs éducatifs locaux et ont été analysés selon l’approche d’analyse thématique. Les résultats sont discutés à la lumière des autres recherches effectuées sur cette problématique curriculaire.

The official texts concerning education for sustainable development (ESD) in France define the main principles of this transversal education and do not take the form of a formalized curriculum. Moreover, the focus is on the need to practice ESD through the involvement of the relevant stakeholders in the field. This article questions the possibility conditions of a self- prescription of ESD curriculum in elementary school. The objective is, on the one hand, to understand the way in which local educational actors perceive the curriculum framework of ESD, especially the curricular autonomy granted to them.On the other hand, the objective is to know how they perceive their involvement in the curriculum design in a multi-actor approach. Thirty three semi-directive interviews were conducted with local educational actors and were analyzed according to the thematic analysis approach. The results are discussed in the light of other research carried out on this curriculum issue.

EDD curriculum curriculum auto-prescrit conception curriculaire acteurs éducatifs locaux

ESD curriculum self-prescribed curriculum curriculum design local educational actors