exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Revue

Arts et sciences

Art and Science




ArtSci - ISSN 2515-8767 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

La revue Arts et sciences présente les travaux, réalisations, réflexions, techniques et prospectives qui concernent toute activité créatrice en rapport avec les arts et les sciences.

La peinture, la poésie, la musique, la littérature, la fiction, le cinéma, la photo, la vidéo, le graphisme, l’archéologie, l’architecture, le design, la muséologie etc. sont invités à prendre part à la revue ainsi que tous les champs d’investigation au carrefour de plusieurs disciplines telles que la chimie des pigments, les mathématiques, l’informatique ou la musique pour ne citer que ces exemples.


Liste des auteurs


The Arts and Sciences journal presents works, achievements, reflections, techniques and prospects that concern all creative activities related to the arts and sciences.

Painting, poetry, music, literature, fiction, cinema, photography, video, graphic design, archeology, architecture, design, museology etc. are invited to take part in the journal as well as all fields of investigation at the crossroads of several disciplines such as pigment chemistry, mathematics, computer science or music, to name but a few examples.


Numéros parus


Derniers articles parus

Dispersion et concentration sclérales dans les yeux peints : la lumière dans et par l’obscurité

We aimed at searching in color art paintings through all art periods from Ancient Egyptian Art to Contemporary Art for sclerotic scatter (SS) and peripheral light focusing (PLF), using large-scale internet databases. These (...)


Le chemin des sentiers qui bifurquent dans la représentation préhistorique du corps féminin : l’apparition de la géométrisation et la conservation de la rondeur

Les Vénus des arts paléolithique et néolithique sont magnifiques. Elles représentent une « première fois » pour les hommes qui expriment leur vision du corps féminin. C’étaient des représentations sans tous les filtres que la culture (...)


Léonard de Vinci : de l’esquisse à la géométrie interne du Carton de Burlington House

Le British Museum possède un folio contenant sous forme d’esquisse, un dessin préparatoire pour le carton de la Sainte Anne de Burlington House. Malgré les ressemblances, les différences entre les deux compositions montrent (...)


Le de La Tour italien de Cuzin. Une réflexion logique sur l’avéré en histoire de l’art

L’artiste français du 17ème siècle Georges de La Tour a-t-il séjourné en Italie ? A-t-il peint la toile intitulée Diogène ? Dans un ouvrage paru en 2021, l’historien de l’art Jean-Pierre Cuzin développe un argumentaire en faveur (...)


L’art scientifique méconnu de Christian Gottfried Ehrenberg

Christian Gottfried Ehrenberg (1795-1876) is renowned for pioneering work on microscopic organisms. His fame is based mainly on his two beautifully illustrated monographic works. The first was the 1838 monograph on living (...)


Influence Néoplatonicienne et « divine proportion » chez Léonard de Vinci

L’influence de l’Académie Néoplatonicienne de Florence sur l’oeuvre de Léonard de Vinci est mise en évidence. La fascination du Maître pour la géométrie sacrée, la fleur de vie et surtout le nombre d’or transparait dans ses nombreux (...)


D’un cheval dessiné par Léonard de Vinci et du nombre d’or

Un dessin de cheval récemment découvert de Léonard de Vinci, nous a donné l’occasion de mettre en évidence l’omniprésence du nombre d’or dans la composition du Maître, confirmant l’inspiration grecque de celui qui fut, en son temps, (...)


Ressentir et voir : couleurs, matières et formes du sentir dans l’art non-figuratif après la Seconde Guerre mondiale

À partir de la fin du XIXe siècle, un renouveau de l’approche de l’acte perceptif du spectateur dans le discours théorique sur l’art s’affirme de façon concomitante au discours psychologique et philosophique. L’acte de perception (...)


Minéral et/ou vivant

Les rapports entre le minéral et le vivant, s’ils ont toujours alimenté les débats d’idées, suscitent de nos jours un intérêt croissant, sans doute lié aux avancées scientifiques venues brouiller la distinction classique entre vivant (...)


Comité de rédaction


Rédactrice en chef
 

Marie-Christine MAUREL
Sorbonne Université, MNHN, Paris
marie-christine.maurel@sorbonne-universite.fr
 

Membres du comité
 

Jean AUDOUZE
Institut d’Astrophysique de Paris
audouze@iap.fr

Georges CHAPOUTHIER
Sorbonne Université
georges.chapouthier@upmc.fr

Mickaël FAURE
Ecole des Beaux-Arts
mickael.faure@versailles.fr

Jean-Charles HAMEAU
Cité de la Céramique Sèvres et Limoges
jean-charles.hameau @sevresciteceramique.fr

Joëlle PIJAUDIER-CABOT
Musées de Strasbourg
joelle.pijaudier@wanadoo.fr

Bruno SALGUES
APIEMO et SIANA
bruno.salgues@gmail.com

Ruth SCHEPS
The Weizmann Institute of Science
Israël
rscheps@hotmail.com

Hugues VINET
IRCAM, Paris
hugues.vinet@ircam.fr

Philippe WALTER
Laboratoire d’archéologie
moléculaire et structurale
Sorbonne Université Paris
philippe.walter@upmc.fr

 


  Proposer un article