Titre : L’ingénierie pédagogique structurée par l’apprentissage par projets, nouveau fer de lance de l’innovation pédagogique ? Exploration du cas des Business Schools en France Auteurs : Valérie Dmitrovic, Revue : Technologie et innovation Numéro : Analyse systémique et petites entreprises innovantes
Volume : 3 Date : 2018/01/4 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2018.0197 ISSN : 2399-8571 Résumé : Le présent article s’interroge sur le fossé qui s’est creusé entre la rapidité d’évolution des besoins des organisations en collaborateurs créatifs à forte capacité d’innovation et la lenteur d’évolution des pratiques du monde de l’éducation. De nombreuses causes expliquent ces changements, qu’elles relèvent du contexte, de l’évolution rapide des logiques économiques, de l’impact des mutations sociodémographiques, sociétales, éducationnelles ou simplement comportementales de la part des étudiants. Pour combler ce fossé, l’article explore les possibilités offertes par la pédagogie active, notamment au travers de l’apprentissage par projet : dans un premier temps sont convoqués les fondements théoriques de ces méthodes actives. L’article questionne alors les principes méthodologiques et les finalités de ce changement de paradigme didactique, avant de donner à voir une illustration de terrain par étude empirique de trois cas d’application, dont les leçons apprises sont détaillées. Des perspectives prometteuses sont présentées, dont la réalisation restera tributaire du soutien et de l’engagement des dirigeants des établissements d’enseignement. Éditeur : ISTE OpenScience