Titre : Commentaires de cinéma et contrefaçons Auteurs : Bruno Hénocque, Revue : Information, organisation, connaissances Numéro : Numéro 1 Volume : 1 Date : 2017/10/5 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2019.0380 ISSN : 2632-6450 Résumé : La promesse d’espaces libres, gratuits, interactifs et démocratiques est indéniablement une donnée historique essentielle du Web 2.0. Les commentaires ou les critiques amateurs en ligne s’inscrivent dans une nouvelle phase du capitalisme que Bernard Stiegler appelle une « économie de la contribution ». Cependant, les faux avis (ou faux commentaires) se sont multipliés sur les sites de e-commerce. La question est importante car un seul faux avis peut modifier le choix de l’internaute. Comment dès lors évaluer les commentaires postés sur des sites de cinéma comme AlloCiné ou des sites plus généralistes comme SensCritique ? L’article propose une méthodologie fondée sur l’analyse d’un corpus de commentaires en ligne, suivie d’une analyse sémio-contextuelle de ces commentaires dans le contexte global du Web 2.0 à partir des indices relatifs aux énonciateurs et aux énoncés. La question de l’importance croissante du trafic non-humain généré par des robots est également évoquée. Éditeur : ISTE OpenScience