Titre : De la génération de l’idée au lancement du produit : comment les stratégies de propriété intellectuelle et l’environnement professionnel peuvent doper l’innovation Auteurs : Maggy Perrier, Audrey Depeige, Revue : Technologie et innovation Numéro : L’inventeur, l’innovateur et l’industriel
Volume : 1 Date : 2016/10/14 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2016.0110 ISSN : 2399-8571 Résumé : Ce manuscrit présente les processus et méthodes par lesquelles une société internationale, le groupe Essilor, crée et capture de la valeur par ses innovations. L’article décrit les activités et la structure de l’entreprise, contribuant à l’amélioration des performances en matière d’innovation, et au maintien de son avantage compétitif. Le contexte concurrentiel pousse notamment l’entreprise à rechercher diverses formes de collaborations avec d’autres organisations afin de créer, capturer, et offrir de la valeur (produits ou services) aux porteurs de verres de lunettes, en encourageant l’innovation fondée sur la connaissance. En particulier, les illustrations terrain montrent que l’entreprise met à profit deux sources d’accès aux nouvelles technologies, recourant à la mise en réseau avec d’autres entreprises de son écosystème susceptibles de stimuler le co-développement de nouveaux produits. De nouvelles formes de partenariats se traduisent ici par l’émergence d’un apprentissage inter-organisationnel et la diffusion des nouvelles connaissances, appuyées par des stratégies IP dédiées. Éditeur : ISTE OpenScience