Titre : Partenariats d’éducation au patrimoine entre professeurs et intervenants d’un parc naturel régional : de la compétence d’un collectif à une compétence collective Auteurs : Sylviane Blanc-Maximin, Revue : Educations Numéro : Les territoires et les compétences collectives dans l’éducation au patrimoine en France Volume : 4 Date : 2021/05/10 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0661 ISSN : 2632-590X Résumé : A l’école primaire française, la modalité pédagogique constituée de projets partenariaux avec les parcs naturels régionaux permet une rencontre entre les éducations formelle et non formelle au patrimoine. Axé sur l’étude des pratiques partenariales des acteurs éducatifs (enseignants et intervenants d’un parc naturel régional), nous cherchons à comprendre dans quelle mesure et sous quelles conditions celles-ci peuvent déboucher sur la mobilisation d’une compétence professionnelles de nature collective. Trois études de cas ont été outillées méthodologiquement par une analyse de contenu des projets, des observations et captations vidéo lors d’entretiens entre les partenaires et de séances de classe. Les résultats permettent d’identifier des niveaux de partenariat très différents qui offrent ou non des opportunités de développement professionnel. Les obstacles repérés se situent majoritairement au niveau des visées des acteurs éducatifs dans ces projets d’éducation au patrimoine. Éditeur : ISTE OpenScience