Titre : Effets de l’automatisation de la conduite en situations de conduite normales et critiques : de l’étude empirique sur simulateur à la modélisation cognitive. Auteurs : Matthew Sassman, Jonathan Deniel, Thierry Bellet, Bernard Claverie, Revue : Ingénierie cognitique Numéro : Numéro 1 Volume : 2 Date : 2018/09/14 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2018.0294 ISSN : 2517-6978 Résumé : Avec l’automatisation de la conduite et le transfert de la responsabilité du véhicule vers l’automate, il convient de s’intéresser aux risques potentiels induits par la « sortie de la boucle » de l’humain. A cette fin, deux expérimentations ont été réalisées sur simulateur de conduite. La 1ère porte sur l’automatisation du véhicule en conditions d’embouteillages sur autoroute. Les résultats indiquent qu’un niveau d’automatisation plus élevé (L4, comparé à L3) est jugé par les participants comme plus utile, réduisant la difficulté et la pénibilité de la tâche de conduite. La 2nde expérimentation, en situations de conduite critiques, s’intéresse à l’effet de l’automatisation sur la conscience de la situation (CS), l’évaluation de sa criticité, la capacité des participants à reprendre le contrôle manuel en cas de nécessité, et enfin sur leur confiance en un système automatisé gérant le risque à leur place. Les résultats de cette 2nde expérimentation révèlent des effets de l’automatisation sur la CS des conducteurs, sur l’évaluation du risque ainsi que sur les stratégies visuelles, effets néanmoins dépendants du niveau d’expérience de conduite. Dans la dernière section de l’article, les données empiriques collectées au cours de la 2nde expérimentation sont utilisées dans le modèle COSMODRIVE afin de simuler certains effets de l’automatisation de la conduite sur les stratégies d’exploration visuelle du conducteur. Éditeur : ISTE OpenScience