TY - Type of reference TI - Influence Néoplatonicienne et « divine proportion » chez Léonard de Vinci AU - Annalisa Di Maria AU - Jean-Charles Pomerol AU - Nathalie Popis AB - L’influence de l’Académie Néoplatonicienne de Florence sur l’oeuvre de Léonard de Vinci est mise en évidence. La fascination du Maître pour la géométrie sacrée, la fleur de vie et surtout le nombre d’or transparait dans ses nombreux dessins et peintures. La présence des sages de l’Antiquité, figurant les apôtres, dans le tableau de la Cène atteste d’un intérêt manifeste pour le néoplatonisme diffusé par l’Académie de Florence et de sa recherche d’un syncrétisme entre le platonisme (ou en tout cas l’Antiquité) et le christianisme. Nous montrons enfin que l’homme de Vitruve est construit sur la base de deux rectangles d’or, exactement comme le cheval idéal qui date probablement de la même époque (Voir Arts et Science n°6, 2022, 48-54). DO - 10.21494/ISTE.OP.2022.0878 JF - Arts et sciences KW - Léonard de Vinci, nombre d’or, Platonisme, la Cène, géométrie sacrée, l’homme de Vitruve, fleur de vie, Leonardo da Vinci, golden number, Last Supper, Platonism, sacred geometry, the Vitruvian man, flower of life, L1 - http://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_artsci22v6n3_4.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2022/09/29 SN - 2515-8767 TT - Neoplatonic influence and the divine proportion in the works of Leonardo da Vinci UR - http://www.openscience.fr/Influence-Neoplatonicienne-et-divine-proportion-chez-Leonard-de-Vinci IS - Numéro 3
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