TY - Type of reference TI - La RAP « Grandir avec la nature » : vers un partenariat apprenant d’éducation et de recherche AU - Aurélie Zwang AU - Dominique Cottereau AU - Christian Reynaud AU - Agnès Perreau AB - Cette contribution présente et modélise le processus de co-construction des savoirs et des pratiques au sein d’une recherche-action participative (RAP) en sciences de l’éducation et de la formation : la RAP « Grandir avec la nature ». Celle-ci a pour objet l’étude des effets de l’éducation au dehors sur les enfants et les adultes en milieu scolaire selon les pratiques et les espaces. Portée par le Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement, cette recherche partenariale est marquée dans ses méthodes, ses outils et ses principes par une culture associative d’horizontalité. Cet article tend à montrer que les étapes du design de processus de la RAP sont issues de pratiques de partenariat apprenant en lien avec cette culture, de sorte que la RAP se construit comme un partenariat apprenant d’éducation et de recherche. Ce cadre pourrait in fine fournir des indicateurs pour ce type de recherche afin d’évaluer les moyens au même titre que les fins. DO - 10.21494/ISTE.OP.2022.0875 JF - Technologie et innovation KW - Recherche-action participative, Partenariat apprenant, Design de processus, Ecole dehors, Chercheur collectif, Méthodes de recherche, Participatory Action Research, Learning partnership, Process design, Outdoor education, Collective researcher, Research methods, L1 - http://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_techinn22v7n4_6.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2022/09/13 SN - 2399-8571 TT - The “Growing up with Nature” PAR (participatory action research) project: Towards an education and research learning partnership UR - http://www.openscience.fr/La-RAP-Grandir-avec-la-nature-vers-un-partenariat-apprenant-d-education-et-de IS - Sciences en société partagées VL - 7 ER -