TY - Type of reference TI - Les Éonautes (2012-2020) Les leçons d’un jeu vidéo pour l’apprentissage du français AU - Laurence Schmoll AU - Patrick Schmoll AB - Les Éonautes est un jeu numérique à vocation pédagogique (learning game) développé pour l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) et a été mis sur le marché en 2012. Il est probablement le premier jeu vidéo à avoir été réalisé spécifiquement pour le FLE, et fait partie, à l’international et toutes langues confondues, des tout premiers jeux vidéo pour l’apprentissage des langues. Mais sa distribution commerciale a été un échec, et l’arrêt par Adobe de la technologie Flash sur laquelle repose les animations a conduit à son interruption définitive en avril 2020. Le propos de cet article est d’effectuer un retour d’expérience sur ce jeu, d’en souligner les innovations, et d’analyser les raisons pour lesquelles il n’a pas rencontré son public. DO - 10.21494/ISTE.OP.2022.0815 JF - Educations KW - jeu vidéo d’apprentissage, jeu sérieux, FLE (Français langue étrangère), didactique des langues, Les Éonautes (jeu), learning game, serious game, FLE (French as foreign language), applied linguistics, Les Éonautes (game), L1 - http://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_edu22v6n1_b.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2022/03/16 SN - 2632-590X TT - Les Éonautes (2012-2020) The experience of a video game for learning French UR - http://www.openscience.fr/Les-Eonautes-2012-2020-Les-lecons-d-un-jeu-video-pour-l-apprentissage-du IS - Idées reçues et nouvelles pistes de réflexion sur les jeux numériques et la ludopédagogie
VL - 6 ER -