TY - Type of reference TI - Rôle de la connaissance contextuelle dans la reconnaissance des effets paralinguistiques AU - Andreas H. Marpaung AU - Avelino J. Gonzalez AB - Les chercheurs en sciences cognitives ont longtemps pensé que le contexte joue un rôle important dans la cognition humaine - du rappel de la mémoire à la linguistique et à la résolution de problèmes. Cependant, le rôle du contexte dans l’identification de l’état émotionnel d’un interlocuteur humain, bien que considéré comme important, n’a jamais été évalué expérimentalement. Cet article décrit une étude impliquant des sujets de test humains qui cherchaient à évaluer dans quelle mesure ils pouvaient identifier l’émotion exprimée par un locuteur en utilisant uniquement des signaux paralinguistiques (c’est-à-dire, la parole sans comprendre les mots prononcés), avec et sans connaître le contexte du locuteur. La première partie de l’étude a consisté à demander aux sujets du test d’identifier l’émotion exprimée par un locuteur qui émet des sons inintelligibles sans contexte. Les sujets de l’étude ont reçu des connaissances sur le contexte dans lequel le (s) locuteur (s) ont émis les mêmes sons entendus auparavant sur une base sans contexte. Cela a permis de mesurer l’impact de la connaissance du contexte sur leur capacité à identifier correctement l’émotion exprimée. Les résultats de notre étude indiquent que la connaissance du contexte dans lequel les locuteurs ont prononcé les expressions a en effet amélioré la capacité des sujets de test à déduire l’émotion correcte exprimée par les locuteurs. Cet article décrit l’étude et ses résultats. DO - 10.21494/ISTE.OP.2021.0691 JF - Modélisation et utilisation du contexte KW - reconnaissance d’affect, paralinguistique, acoustique, calcul affectif, modélisation contextuelle, connaissance contextuelle, affect recognition, paralinguistic, acoustic, affective computing, contextual modelling, contextual knowledge, L1 - http://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_muc21v4n1_9.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2021/07/1er SN - 2514-5711 TT - Role of Contextual Knowledge in Paralinguistic Affect Recognition by Humans UR - http://www.openscience.fr/Role-de-la-connaissance-contextuelle-dans-la-reconnaissance-des-effets IS - Numéro spécial VL - 4 ER -